Un de perdu, dix de retrouvés ? Effet yoyo ?

Après chaque perte de poids vous reprenez vos kilos ?

Vous les reprenez tous et même un peu plus ! Vous en avez marre et vous aimeriez comprendre ce qu’est l’effet yoyo et savoir comment éviter de reprendre du poids ?

effet yoyo, perte et prise de poids, ventre, corps, vêtements, régime, femelle, figure, en forme, aptitude, fille, santé, jeans, en vrac, perte, un pantalon, svelte, estomac, taille, poids, femme, Vêtements décontractés, fond blanc, partie du corps humain, une personne, abdomen humain, prise de vue en studio, femmes, modes de vie, partie du corps, section médiane, adulte, fermer, à l'intérieur, mode de vie sain, beauté, suivre un régime, corps conscient, 4K

C’est quoi l’effet yoyo ?

On parle d’effet yoyo quand le poids monte et descend, exactement comme le jouet le long de l’élastique.

Vous faites un régime, vous perdez du poids, puis vous arrêtez le régime et vous reprenez votre poids voire un peu plus. Puis vous désirez reperdre du poids donc vous refaites un régime, vous perdez du poids et ensuite vous arrêtez et vous reprenez vos kilos … et ainsi de suite parfois des dizaines de fois sur plusieurs années.

Ça vous parle ?

C’est énervant et démoralisant mais … pas que ! Les conséquences de cette alternance de perte et prise de poids sont multiples, je vous dit tout dans la suite.

Les conséquences de l’effet yoyo

Autant vous l’annoncer tout de suite, l’effet yoyo est délétère sur le plan physique et émotionnel !

  • diminution du métabolisme
  • perte de muscle
  • perte de confiance dans vos signaux corporels
  • yoyo émotionnel
  1. Vous diminuez votre métabolisme : en mettant régulièrement votre corps en restriction (c’est à dire que régulièrement vous mangez moins que ce dont vous avez besoin dans le but de perdre du poids), il s’habitue a avoir peu d’énergie et il se met en mode « économie d’énergie ». C’est un mécanisme tout à fait normal, votre corps apprends à vivre avec moins : il met en veille certaines fonctions pour prioriser les fonctions vitales et il exploite au maximum chaque minuscule dose d’énergie.
  2. Vous perdez du muscle : quand vous perdez du poids, votre corps utilise ses propres réserves d’énergie pour se maintenir en vie, les réserves les plus faciles à utiliser sont les muscles. En revanche le gras est compliqué à utiliser, le corps ne s’en sert qu’en cas d’ultime recours. Vous perdez donc de la masse musculaire avant de perdre de la masse grasse. En revanche les réserves de gras sont plus facile à reconstituer. Lorsque vous reprenez du poids, vous prenez donc principalement de la masse grasse.
  3. Vous ne ressentez plus les signaux corporels ou bien si vous les ressentez encore, vous ne leur faites plus confiance. Là aussi c’est normal, pendant ces années de régimes on vous a demandé de vous plier à des règles extérieures à vous même. Les signaux corporels (qui vous indiquent ce que vous avez besoin de manger) sont donc ignorés. Et une fois le régime terminé, comme vous avez tendance à reprendre du poids, vous vous dites que vos signaux ne sont pas fiables.
  4. Vos émotions aussi font le yoyo : lorsque vous perdez du poids pendant un régime, vous vous sentez pousser des ailes. Les gens autour de vous vous félicitent, vous vous sentez valorisée. Le revers de la médaille c’est que dès que vous reprenez du poids vous vous sentez mal, vous avez le sentiment que tout le monde vous juge. Vous culpabilisez et vous avez le sentiment d’être nulle. Votre confiance en vous se résume au chiffre que vous voyez sur la balance.

En résumé; ces variations de poids abîment votre corps et votre estime de vous.

Olala… mais pourquoi tout ça ? A la base vous vouliez juste perdre 2-3 kilos…

Pourquoi vous reprenez du poids ?

Vous vous dites probablement que c’est à cause de votre volonté n’est-ce pas ?

Je vais vous décevoir car la volonté n’a rien à voir là dedans. Je dirais même plus, enchainer les régimes de la sorte montre au contraire une réelle volonté de votre part.

Mais la biologie de votre corps est plus forte, car il s’agit de votre survie.

Vous l’avez compris, toutes les conséquences expliquées précédemment et cette adaptation font que la prise de poids est d’autant plus facile après un régime. Mais il n’y a pas que ça.

En détraquant tout votre organisme, vous devenez obsédée par la nourriture.

Je m’explique :

En ne nourrissant pas assez votre corps pendant la phase de perte de poids, votre corps vous envoie des messages pour vous orienter vers la nourriture. Les messages sont fréquents et de plus en plus puissants.

Réfléchissez, durant quelle(s) periode(s) de votre vie avez vous le plus acheter de livre de cuisine, ou de robot ménager ? A quel(s) moment(s) avez vous chercher le plus de compte de recettes ou de foodlovers sur Instagram ? Quand est-ce que vous faisiez le plus de rêves où vous mangiez ?

Vous n’êtes pas « juste » gourmande. Ou sans volonté.

Lorsque vous êtes sous nourrie (et c’est le cas durant une perte de poids), votre cerveau créé une obsession pour la nourriture dans l’espoir que vous vous nourrissiez à nouveau.

Le “problème” c’est que même une fois que vous remanger « normalement », votre corps n’oublie pas, et votre obsession pour la nourriture est toujours là.

Vous êtes désormais capable de manger un pot de pâte à tartiner en entier à la petite cuillère.

Pas par gourmandise, ni par manque de volonté. Simplement par réponse biologique de votre corps au régime que vous venez de faire (et que vous avez fait toute votre vie).

Comment éviter l’effet yoyo ?

Alors, comment éviter cette reprise de poids ?

Changer la biologie humaine ? Hummm à réfléchir ! Peut-être que l’évolution fera un travail en ce sens… mais vous n’allez pas attendre des millions d’années pas vrai ?

Une baguette magique ? Oui, en soit, ça serait une bonne solution… mais malheureusement on n’est pas dans Harry Potter. Désolée.

baguette magique, perte de poids, effet yoyo

L’obsession pour la nourriture, qu’on appelle aussi : mauvaise relation avec la nourriture ou bien alimentation troublée. Ces termes signifient que votre alimentation est devenue une forme de souffrance ou au moins une source de soucis pour vous.

Mais peu importe le nom qu’on lui donne, cela reste le problème à régler si on veut arrêter les cycles incessants de perte et de prise de poids.

On accuse souvent les régimes drastiques avec leur perte de poids rapide de générer cet effet rebond au niveau du poids.

D’ailleurs on les opposes souvent aux rééquilibrages alimentaires qui eux promettent une perte de poids en douceur, dans le temps.

Dans un cas comme dans l’autre, est-ce que le travail est porté sur la relation à l’alimentation ? Est-ce que le chemin emprunté résout le problème de l’obsession pour la nourriture ou bien d’alimentation émotionnelle ?

Quelque soit le choix que vous faites, pour sortir de cette boucle de : régime —> perte de poids —-> arrêt du régime —-> reprise de poids —-> régime …

La meilleure solution est de traiter cette obsession pour la nourriture et de retrouver une sérénité vis à vis de l’alimentation.

Être sereine avec son alimentation

Oui c’est possible !

Ici, sur ce site, on vous parle d’Alimentation Intuitive. Ce n’est pas un nouveau régime à la mode, ni un rééquilibrage alimentaire.

L’Alimentation Intuitive n’est pas une méthode pour perdre du poids, elle permet de retrouver son poids de forme et surtout de le stabiliser, et donc d’arrêter l’effet yoyo.

Comment ? En faisant la paix avec la nourriture pour toujours.

L’alimentation intuitive s’intéresse à votre relation à l’alimentation, pour stopper l’obsession pour la nourriture et ainsi de retrouver la liberté de manger.