La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (ou TCA).
Voici la définition de la boulimie selon Wikipédia : « La boulimie est caractérisée par un rapport pathologique à la nourriture, se manifestant par des ingestions excessives d’aliments (allant jusqu’à l’inconfort gastrique), de façon répétitive et durable. Ces ingestions, appelées crises de boulimie, peuvent durer entre quelques minutes et plusieurs heures. »
La boulimie se caractérise par des pulsions alimentaires où on mange beaucoup pendant une courte période de temps. Suivi d’un mécanisme de compensation des calories absorbées.
- lorsque le mécanisme de compensation est le vomissement, on parle de boulimie vomitive
- lorsque le mécanisme est autre (sport à outrance, jeûne…), on parle de boulimie non vomitive.
Quels sont les symptômes de la boulimie ?
Les symptômes de la boulimie sont :
- des pulsions alimentaires
- un mécanisme de compensation (se faire vomir, sport, jeûne…)
- la peur de grossir
- une mauvaise image de soi et de son corps
- des changements d’humeurs (tension, anxiété…)
- une obsession pour la nourriture (des pensées autour de la nourriture tout au long de la journée)
- un sentiment de honte et de culpabilité
- l’évitement de certaines activités sociales liées à la nourriture (restaurants, diners entre amis/famille…)
- un sentiment de perte de contrôle face à la nourriture
La boulimie non vomitive est parfois confondue avec l’hyperphagie (ou hyperphagie boulimique).
La différence est que les personnes hyperphages n’utilisent pas de mécanisme de compensation pour éliminer les calories ingérées pendant les compulsions.
Le terme « hyperphagie » étant beaucoup moins connu, les personnes qui font de l’hyperphagie pensent souvent être « boulimique ».
Quelle est la cause de la boulimie ?
Il n’y a pas une seule et unique cause à la boulimie.
D’ailleurs, souvent ces causes se mélangent.
Les facteurs de risques sont :
- génétiques
- biologiques
- traumatiques
- psychologiques
- et socioculturels
Mais d’après les études scientifiques. Le facteur de risque le plus commun est : les régimes et la mauvaise image de soi.
Toutes les études le montrent, vouloir contrôler notre corps et notre alimentation créé dans un premier temps une mauvaise relation avec la nourriture. Et cette mauvaise relation peut évoluer dans un second temps en obsessions et troubles alimentaires.
C’est la cause N°1 de l’apparition de la boulimie.
(cela veut dire qu’une personne peut avoir « un terrain fertile » aux troubles alimentaires, et le facteur de risque N°1 d’expression de ces troubles alimentaire est : la mauvaise image de son corps et les régimes)
Pourtant la plupart des femmes pensent que leurs troubles ne sont liés qu’à la psychologie ou aux émotions. Et qu’il n’y a donc rien à faire ou presque.
Si le côté psychologique est important pour traiter un trouble alimentaire, le côté « relation avec la nourriture » l’est aussi.
Et nous allons voir dans la suite de l’article comment soigner notre relation avec la nourriture.
Comment sortir de la boulimie ?
On a vu que la boulimie peut avoir des causes variées.
Pour vaincre la boulimie, il n’y a donc pas une solution miracle.
Mais plusieurs choses peuvent aider à avancer et guérir de la boulimie petit à petit.
D’abord, nous vous conseillons à travailler avec un psychologue spécialiste des troubles alimentaires.
Et le plus gros facteur étant : « les régimes et la mauvaise image de soi ».
Nous vous encourageons aussi en parallèle à soigner votre relation avec la nourriture et votre corps.
Pour ça, nous vous conseillons de parler d’alimentation intuitive avec votre psychologue. Il sera en mesure de vous aider à faire la paix avec la nourriture et votre corps en s’appuyant sur les principes de cette approche.
L’alimentation intuitive est une approche anti-régime créée par des nutritionnistes américaines, sur la base de nombreuses études scientifiques.
Cette approche vise à :
- sortir de « la culture des régimes »
- faire la paix avec la nourriture et notre corps
- se reconnecter avec nos signaux internes (de faim et satiété)
L’alimentation intuitive ne remplace en aucun cas le travail que vous pouvez faire avec un psychologue.
Il faut plutôt le voir comme un outil additionnel et complémentaire.
Petit à petit vous allez comprendre ce qui est plutôt lié à votre psychologie (émotions, besoin de contrôle, traumatismes). Et ce qui est lié à la nourriture et votre rapport au corps (peur de grossir, peur de certains aliment, mauvaise relation avec la nourriture).
Retenez qu’il n’existe pas de solution miracle pour guérir d’un trouble alimentaire comme la boulimie.
Cependant un travail sur vous, accompagné par professionnel, peut énormément vous aider à améliorer vos comportements alimentaires.
Je ne sais plus comment manger…..
Bonjour, c’est normal de se sentir perdu dans notre alimentation quand on souffre d’un trouble alimentaire. On perd totalement confiance en notre corps, on ne sait plus de quoi on a envie, et on ne ressent plus les signaux de notre corps (faim/satiété). Si vous souffrez de boulimie je vous conseille de vous faire accompagner personnellement par un psychologue spécialisé dans les troubles alimentaires.
Bonjour Elyane, je te suis également sur youtube et sur Instagram. Je n’aurais jamais les moyens de suivre un de tes programmes, mais j’écoute tes conseils attentivement.
Le seul problème pour moi, c’est que je n’ai pas non plus les moyens de manger tout ce qu’il me fait envie et c’est comme ça que le cercle de la privation avait commencé. Mes crises me mettent à découvert chaque fois. Comment empêcher la culpabilité de s’installer dans ce cas? Je porte ce fardeau financièrement, physiquement et émotionnellement. Je sais ce qui ne va pas dans ma vie et je travaille dessus. Mais même lorsqu’on est conscient des problèmes, ils ne se règlent pas en claquant des doigts…
Bonjour Hermione, merci pour ton commentaire. L’insécurité alimentaire peut effectivement être une cause de la boulimie, la thérapie d’alimentation intuitive est en quelque sorte un privilège rien que pour cette raison :s Je te conseillerai dans un premier temps de réfléchir à cette culpabilité, est-ce que tu mérites vraiment de culpabiliser ? Est-ce que tu fais quelque chose de mal ? Ou est-ce que ton corps essaie juste de te protéger de la seule manière qu’il connait aujourd’hui : les compulsions. Essaie de ne plus te battre contre toi-même en te disant que « tu ne devrais pas faire ça » et demande toi ce que ce comportement alimentaire t’aide à traverser : parce que c’est une réponse naturelle de ton corps qui essaie juste de te protéger, ça n’est pas ton ennemi. Je te souhaite du courage et j’espère que ça va aller 🙂