La promesse du programme « linecoaching » est de vous faire « maigrir sans régime ».
Fini les régimes.
Fini les privations.
Et en plus de ça, vous allez maigrir.
Le rêve non ?
Le programme linecoaching créé par les docteurs Zermati et Apfeldorfer part d’un constat simple. Si les régimes et rééquilibrages alimentaires ne marchent pas. Alors on fait quoi ?
Linecoaching propose de s’intéresser aux émotions et aux sensations physiques, plutôt que d’essayer de suivre des règles alimentaires.
Jusque là, c’est intéressant.
Parce que la plupart des femmes savent quoi manger pour maigrir, mais c’est pas pour autant qu’elles arrivent à suivre un plan alimentaire. Pas besoin d’un diplôme de nutritionniste pour savoir que les légumes sont plus efficaces pour la perte de poids que le chocolat. N’est-ce pas ?
Le problème, c’est : les fringales, les craquages, la nourriture émotionnelle, les envies incontrôlables de manger, les compulsions alimentaires.
Le problème n’est pas dans l’assiette.
Il est dans la tête.
Et ça, les docteurs Zermati et Apfeldorfer l’ont bien compris.
On ne peut pas leur retirer ça.
Pourtant, la méthode linecoaching ne marche pas.
Et je vais vous expliquer pourquoi.
Linecoaching, ou le régime de la faim et de la satiété
Je vais vous raconter l’histoire de l’une de nos patientes, Laura (son prénom a été changé).
Laura a été suivie pendant 6 mois par le docteur Zermati en personne.
Pendant ces 6 mois, elle a essentiellement travaillé sur ses sensations alimentaires : petite faim, grande faim, rassasiement, plénitude.
Mais Laura ne voyait aucune amélioration dans ses comportements alimentaires. Pour autant elle croyait toujours en la méthode, elle a donc décidé de poursuivre avec une autre diététicienne du GROS (l’association créée par le docteur Zermati).
Après 3 mois de consultation avec sa nouvelle diététicienne, Laura a pris 3 kilos, et elle ne voyait toujours pas d’amélioration sur ses comportements alimentaires. Elle a vécu cette prise de poids comme un échec, et a donc décidé de tout arrêter pendant plusieurs mois.
Quand nous avons reçu Laura en consultation, elle était très méfiante, à juste raison. Voici la première chose qu’elle nous a dit :
« J’entends ma faim et ma satiété, ça n’est pas ça mon problème.
Mon problème c’est que je n’arrive pas à m’empêcher de manger »
Le premier problème de la méthode linecoaching c’est qu’elle se concentre beaucoup trop sur les sensations alimentaires. Au point que les patients ont l’impression d’avoir de nouvelles restrictions, de nouvelles règles à respecter.
On voulait arrêter les régimes, les restrictions. Mais finalement on se retrouve avec de nouvelles restrictions. Voici ce que les patients comprennent : « il faut manger que quand on a faim, et ne surtout pas dépasser notre satiété ».
Voila pourquoi nous appelons cette méthode : le régime de la faim et de la satiété.
Et comme tous les régimes… cette méthode échoue sur le long terme.
Voici une première raison pour laquelle la méthode linecoaching ne marche pas, elle se concentre beaucoup trop (et beaucoup trop tôt) sur les sensations alimentaires. Cela créé énormément de confusion chez les patients, qui finissent pas tout arrêter.
Maintenant, nous allons voir la raison principale pour laquelle ça ne marche pas.
Quelle est la différence avec l’alimentation intuitive
La différence entre la méthode linecoaching et l’alimentation intuitive est dans le titre.
Linecoaching, maigrir sans régime.
Ici, l’objectif est clair : maigrir.
L’alimentation intuitive aussi est très claire au sujet de la perte de poids : l’objectif n’est pas de maigrir. Le seul et unique objectif de l’alimentation intuitive est de soigner votre relation avec la nourriture.
C’est tout.
(enfin, c’est déjà pas mal).
Tout ça est expliqué dès le Principe N°1 : Rejeter la mentalité des régimes.
Avoir comme objectif principal de maigrir, c’est être en plein dans la mentalité des régimes.
Ici, votre poids ne nous intéresse pas.
Ce qui nous intéresse c’est votre relation avec la nourriture.
Parce que nous savons que votre relation avec la nourriture est plus importante pour votre santé sur le long terme que votre poids actuel ou ce que vous mangez là, tout de suite.
Les études montrent que les personnes qui ont une bonne relation avec la nourriture :
- mange plus sain et équilibré
- ont moins de nourriture émotionnelle
- ont moins de compulsions alimentaires
- ont (ironiquement) un poids plus faible, et plus stable
Pourquoi « ironiquement » ?
Parce que ça parait contre intuitif, mais quand on y réfléchit c’est très logique.
Plus vous essayez de maigrir, plus vous pensez à la nourriture.
Et plus vous pensez à la nourriture, plus vous mangez.
A l’inverse : moins vous essayez de maigrir, moins vous pensez à la nourriture. Et moins vous pensez à la nourriture moins vous mangez.
Vous voyez, c’est logique ?
Tant que vous essayez de maigrir, vous n’arrivez pas à maigrir.
Le simple fait d’avoir envie de maigrir, vous empêche de maigrir.
L’alimentation intuitive est différente de la méthode Zermati, parce qu’ici l’objectif n’est pas de perdre du poids. L’objectif est de soigner votre relation avec la nourriture.
Vous comprenez mieux la déception de Laura maintenant ?
Elle s’attendait à maigrir, c’était son objectif (et c’est aussi ce que lui promettait le docteur Zermati, maigrir sans régime).
Laura a été « mise en condition d’échec » dès le départ.
Si l’objectif est de maigrir, alors la réussite se mesure au nombre de kilos perdu. Et finalement, cela créé naturellement de la déception.
Si Laura n’arrivait pas à s’empêcher de manger au delà de sa satiété, c’est parce qu’elle avait une mauvaise relation avec la nourriture. Et personne ne l’avait aidé à soigner cette relation. La seule chose qu’on lui avait proposé, c’est de perdre du poids avec le régime de la faim et de la satiété.
L’échec de Laura s’explique très simplement dès le 1er principe de l’alimentation intuitive : Rejeter la mentalité des régimes.
C’est plus difficile (et moins rentable) de dire à un patient : vous n’allez peut-être pas maigrir, mais vous allez soigner votre relation avec la nourriture. Mais nous pensons que c’est plus honnête, et c’est l’engagement qu’on prend sur le site alimentation-intuitive.com.
L’alimentation intuitive est-elle contre la perte de poids ?
L’alimentation intuitive n’est pas contre la perte de poids.
Nous vivons dans la même société que vous et nous comprenons naturellement qu’il est très difficile de se détacher de notre envie de perdre du poids. Nous vous comprenons, et vous n’avez d’ailleurs pas à culpabiliser d’avoir cette envie au fond de vous.
Nous sommes là pour vous aider à mettre cette envie au second plan.
Et vous aider à soigner votre relation avec la nourriture.
Quand vous aurez soigné votre relation avec la nourriture, vous déciderez ensuite si vous voulez toujours maigrir ou non.
Certaines patientes ne veulent plus maigrir après avoir atteint une « liberté alimentaire ». Et d’autres ont toujours cette envie.
Dans les deux cas, c’est OK.
Nous respectons votre choix.
Nous sommes là pour vous conseiller, et pas pour vous cacher la vérité.
Si aujourd’hui votre principal objectif est de maigrir, vous ne pourrez pas soigner votre relation avec la nourriture (car ces deux objectifs sont contradictoires), et naturellement vous ne maigrirez pas non plus.
Nous sommes là pour vous aider à soigner votre relation avec la nourriture.
Si vous voulez maigrir ensuite ? C’est votre liberté.
Nous ne sommes pas contre la perte de poids.
Nous sommes conscientes que l’envie de maigrir est parfois fortement ancrée en chacune de nous, c’est normal. L’idée n’est pas de faire disparaitre cette envie (c’est impossible), mais on veut la mettre au second plan.
On veut se concentrer sur une seule chose : soigner votre relation avec la nourriture.
Note : le docteur Zermati a le mérite de proposer une alternative aux régimes. Cependant, et avec tout le respect que nous avons pour lui et son travail, nous ne sommes pas en accord avec la philosophie de sa méthode, car l’objectif est le même que pour un régime : la perte de poids.
Même si l’argument de la perte de poids est utilisé à des fins marketing, d’une part cela ne correspond pas à nos valeurs de transparence, et d’autres part nous voyons bien que les femmes qui suivent cette méthode échouent justement parce que leur objectif est la perte de poids et que la méthode Zermati n’est pas claire sur ce sujet.
Pour avoir suivi Linecaoching je confirme que c’est méthode qui ne résout pas sa relation à la nourriture mais qui a de bons outils pour reprendre conscience de son corps.. elle vous offre tout de même une vision différente de la nourriture.. ils ne promettent pas la perte de poids .. reste honnêtes du point de vue de notre poid de forme.. j’ai hâte de découvrir votre approche.. !
Bonjour Natacha, merci pour vos précisions. En effet je respecte beaucoup le docteur Zermati qui a tout de même apporté une vraie révolution dans le monde de la nutrition.
La méthode Linecoaching permet de se défaire de mauvaises habitudes et de rompre avec des compulsions alimentaires. Le fait que ça ne marche pas pour « Laura » ne signifie pas que ça marche pas. Je trouve la conclusion hâtive… Personnellement je me sens enfin en paix avec la nature et donc effectivement je maigris ! Je ne pense pas que cet avis sera publié malheureusement mais la stratégie je demonte une méthode pour en vendre une autre bof quoi…
Si ça marche pour vous c’est parfait 🙂
C’est juste le retour qu’on a de milliers de personnes.
Si ça ne marche pas pour vous…quelle méthode fonctionne ? Car à l’heure actuelle les diététicienne ne cessent de dire écoutez votre faim vos sensations. Ais je faim? Ou bien je m’ennuie. Merci
L’alimentation intuitive 🙂
Bonjour, pour avoir suivi linecoaching et pour vous écouter sur YouTube je trouve que vous êtes sur la même dynamique même s’il y a des différences. Je pense que l’objectif de maigrir est une porte d’entrée avant de comprendre que là n’est poi as l’essentiel. Je pense que la plupart des gens qui vont vers l’alimentation intuitive y arrivent par le biais aussi. Pour ce qui est des signaux de faim et de satiété, Zermati et Apfeldorfer expliquent que ce sont des signaux et qu’il n’est pas obligatoire de les respecter. C’est un repère. A partir de là il y aura toujours des personnes qui essaieront d’appliquer cela comme un régime mais c’est qu’ils doivent encore faire du chemin ça ne veut pas dire que la méthode est à jeter. Il y a aussi des incompréhensions sur l’alimentation intuitive et ce n’est pas pour autant qu’il faut la remettre en cause.
Bonjour Coraline, merci pour votre commentaire 🙂
Au delà de ne pas être l’essentiel, il faut vraiment mettre cette envie au second plan, sur pause.
Et c’est difficile quand on a payé pour un « programme minceur », c’est ce qui est vendu avec le programme linecoaching.
Ça n’est pas un détail. On est mis en échec, à cause de cet objectif de départ, on peut se sentir « trompée ». On a payé pour un service « perdre du poids », derrière on nous explique qu’il faudrait mettre cet objectif de côté ?
Après j’ai beaucoup de respect pour les docteurs Zermati et Apfeldorfer, je pense juste que l’alimentation intuitive va beaucoup plus loin et a plus de recul (l’approche a été créée en 1995, et validée scientifiquement/cliniquement depuis parce que les américains ont beaucoup plus de moyens de recherche).
Bonjour Elyane, bonjour à toutes et à tous (il doit bien y avoir quelques messieurs),
J’ai commencé à m’intéresser à la thérapie de l’alimentation intuitive parce que je connais le GROS, le travail du Dr Zermati, linecoaching etc.
Effectivement, son livre « fondateur » s’appelle « Maigrir sans régime ». Mais il y a un mais. Je pense qu’au moment où il a sorti son bouquin et créé sa méthode, les gens n’auraient jamais compris « arrêter les régimes, écouter votre corps et vos sensations alimentaires, mais pas dans une démarche de minceur mais de bien-être et de sérénité dans vos relations avec la nourriture ».
J’ai toujours considéré ça comme un titre marketing. Déjà que peu de gens sont capable de comprendre que les régimes et autres rééquilibrages sont voués à l’échec.
L’AI a été créé en 1995 aux USA, il a fallu 25 ans pour que ça arrive en France et même si on en parle, c’est encore confidentiel. Que ce soit chez les médecins (faut entendre ce que dit la mienne par exemple : « c’est pas si compliqué de perdre 2kg par mois »… combien de temps pour dégraver cette phrase de mon esprit, et encore elle y est de temps en temps), les diététiciens (« quoi, vous buvez du jus d’orange et vous mangez une tartine de pain au même repas… »).
Il y a quelques temps j’ai revu un replay « infrarouge, la vérité sur les régimes » et le Dr Zermati y dit clairement à une patiente qui veut perdre du poids : « je ne peux pas vous promettre que vous allez perdre du poids, et si c’est le cas combien vous allez perdre, mais on va travailler pour que vous retrouviez une relation normale avec la nourriture, c’est le mieux qu’on puisse faire ».
Je pense que la méthode Zermati est un 1er pas (et si je l’avais compris plus tôt je n’en serai pas là) et l’AI un second…
Poupounette
Merci beaucoup de partager ton point de vue avec nous 🙂
Tout à fait d’accord avec ce point de vue. « Maigrir sans régime » est clairement un titre marketing et qui date. Je trouve ça un peu bas, de tacler le concurrent alors que clairement vous jouez dans la même cour. Et pour avoir lu des extraits de votre livre, vous dites « vous vous êtes débarrassé de certains aliments… » je pense que ce n’est pas bon, il est je pense profitable de ne rien diaboliser. Ou quand vous dites de ne pas craquer émotionnellement pour la nourriture, clairement ça arrive à tout le monde et pareil je pense que c’est nocif de se culpabiliser !
Bonjour,
Je pensais pourtant que vous aviez la même approche que le Dr Zermati c’est pourquoi j’ai été étonnée de cet article. Ce praticien insiste pourtant particulièrement sur deux choses en consultation : il ne sait pas si on va prendre du poids ou non à l’avance car personne ne connait notre poids d’équilibre au préalable. Il le dit clairement et dès le début. Deuxièmement il précise que manger seulement quand on a faim ne suffit pas ( sinon nous ne mangerions que quelques bouchées par repas ) mais dès que l’envie s’en fait sentir ou qu’elle est toujours présente. Je ne comprends donc pas en quoi cela contrarie l’alimentation intuitive. Peut être que votre article ne se base que sur un seul témoignage, celui de cette fameuse Laura ce qui semble assez pauvre pour généraliser. Bonne soirée.
Bonjour et merci pour cet article, il est toujours intéressant de pouvoir échanger sur ce sujet en espérant qu’un jour, une solution sans régime et vraiment efficace puisse être trouvée !
Par contre, je ne suis pas d’accord avec l’une de vos affirmations : » Moins vous essayez de maigrir, moins vous pensez à la nourriture. Et moins vous pensez à la nourriture moins vous mangez. »
C’est même tout sauf logique !
En ce qui me concerne, si je cesse de penser à la nourriture, je ne mange pas moins, au contraire, et surtout pas moins bien. S’ensuit une prise de poids, puis stagnation, puis prise de poids, puis stagnation… Résultat : j’en suis à 22 kgs en trop en 10 ans, et je suis loin d’être la seule, ne serait-ce que dans mon entourage.
Alors vous avez raison quand vous dites que Linecoaching est une forme de régime dans son approche, mais la vôtre ne correspond pas non plus à la réalité et à la demande de la majorité des personnes. Je veux bien croire que soigner sa relation à la nourriture peut aider certaines personnes, une bonne partie même, mais :
1. Comme Laura le cite, le souci est qu’elle n’arrive pas à s’empêcher de manger, le vrai problème est là, ce qu’une grande partie de personnes rencontrent : si la faim est normale, la satiété fonctionne parfaitement bien et surtout l’envie de sucre n’existe plus, plus de craquage à tout moment et pour n’importe quelle raison, plus d’ingestion de quantité de nourriture supérieure à la ration nécessaire…
2. Quelqu’un qui règle le point ci-dessus maigrit forcément et de façon naturelle, sans y penser, de surcroît en restant en bonne santé. Donc trouver le pourquoi de la faim persistante et de la gourmandise seraient les seules réponses à chercher.
D’ailleurs vous remarquerez que les personnes qui ont un rapport vraiment sain à la nourriture sont naturellement minces… (je ne parle bien sûr pas des obsédés de leur image ou de métiers qui imposent une certaine plastique).
Récemment, j’ai fait appel à un homéopathe uniciste qui m’a traitée pour tout autre chose. Les 5 premiers jours du traitement, j’ai ressenti ce que je décris dans le point 1, que je n’avais plus ressenti depuis des années : une faim normale, c’est-à-dire lente en mastication et mesurée en quantité, aucune pensée de nourriture en dehors des repas, aucune fringale à l’horizon, aucune envie de sucre…
Je m’en suis aperçue au bout de 3 jours et bien sûr, après 5 jours, j’avais déjà perdu 1 kg sans y penser de quelque façon que ce soit. Bien sûr, cela n’a duré que 5 jours et je vais m’atteler avec mon homéopathe à retrouver cet équilibre.
Voilà la seule vraie façon de retrouver une relation saine à la nourriture et forcément, de retrouver un physique qui va avec sans en avoir l’objectif.
Peut-être pourriez-vous explorer cette piste (résoudre le pourquoi de la faim quotidienne constante et de la gourmandise), il me semble qu’elle répondrait plus efficacement à la problématique.
Sashabelle
Bonjour Sashabelle, je suis intéressée par votre approche homéopathie uniciste. Quel traitement avez-vous pris pour parvenir au point 1 de votre message ?
L’alimentation intuitive est très intéressante, je me tâte de la tester mais je pense aussi qu’un accompagnement comme le votre serait d’autant plus complémentaire pour réussir.
J’espère que vous aurez mon message pour pouvoir échanger sur cette problématique.
bonjour sashabelle, moi aussi je suis intéressée par votre approche.